Conversations
Laura Isaaz
Basque de naissance, parisienne d’adoption, Laura Isaaz est journaliste freelance, rédactrice, et la maman de Romy, 10 ans.
Son lien aux mots, sa nature curieuse et authentique, sa liberté d’expression, nous ont donné envie de partager son regard et son rapport à la maternité et à la transmission.
Quel est votre lien à la maternité, comment avez-vous le sentiment d’élever votre fille ?
J’ai eu ma fille à 23 ans et je me suis retrouvée seule avec elle quand elle était toute petite donc le lien entre nous est extrêmement fort. J’essaie de ne pas basculer dans le « trop fusionnel » pour ne pas créer de dépendance excessive dans la relation mais nous sommes très proches et je pense que le fait d’être mère jeune favorise ce rapprochement.
Je pense que je suis une mère cool mais stricte aussi, j’ai été élevée par un père aimant mais très sévère. Je pense que j’ai hérité de certains tocs éducatifs mais je suis fière de mon éducation aujourd’hui.
Quel enfant étiez-vous, est-ce que Romy vous ressemble ?
Petite j’étais très introvertie, je n’aimais pas jouer, je passais ma vie à dessiner et à écrire. Romy a aussi une grande sensibilité artistique et me ressemble sur beaucoup d’aspects, en revanche elle a une bonhomie sociale et une aisance relationnelle qui est à des années lumière de ce que je suis capable d’offrir aux gens.
Qu’avez-vous envie de lui transmettre ? Que vous transmet-elle en retour ?
J’ai envie de lui transmettre suffisamment de valeurs pour que Romy soit une future femme fière, bienveillante et indépendante. Pour le reste, je la laisse devenir qui elle veut.
En retour, elle m'apprend tellement de choses. Elle m’apprend à devenir meilleure, tous les jours.
« J’ai envie de lui transmettre suffisamment de valeurs pour que Romy soit une future femme fière, bienveillante et indépendante. »
Quelle est votre histoire avec JEM ?
Elle a commencé avec ce bracelet Anagramme que l'on m'a offert gravé d’un petit « Romy », depuis il ne me quitte jamais.
Quel bijou pourriez-vous offrir à votre fille ? Et lequel voudriez-vous qu’elle vous offre un jour ?
Une belle médaille ou une paire de jolies boucles d’oreilles, pour elle. Un collier de pâtes, pour moi, ça voudrait dire qu’elle reste ma petite fille…