Press contact

DLX Paris
8, rue Danielle Casanova 75002 Paris
+33 1 43 70 70 49

 

[email protected]

JEM Contact

We are at your service
We are available to provide you with any information or advice. We'll be pleased as well to welcome you at our showroom to present you our collections.

+33 1 85 34 70 22

[email protected]

Contact form
You may prefer to adress us our request through this contact form :
By phone or e-mail
You will be able to unsuscribe at any time.

Le diamant de culture

Recréer la lumière

Un diamant résulte d’une cristallisation de carbone pur. Pour devenir une pierre d’exception, le carbone est soumis à des conditions de température et de pression extrêmes qui lui confèrent des qualités uniques de dureté et d’éclat.

Comme le diamant minier, le diamant de culture (également appelé diamant de synthèse ou diamant de laboratoire) est un diamant véritable, formé lui aussi par ce même phénomène chimique naturel : la cristallisation du carbone. Seuls l’origine et le lieu de ce phénomène diffèrent. Le diamant minier se forme sous la terre à des kilomètres de profondeur et nécessite une extraction aux impacts désastreux pour l’homme et pour la nature. Le diamant de culture se forme à la surface de la terre dans des conditions sociales et environnementales totalement maîtrisées.

Ce diamant émerge sous l’impulsion de la main de l’homme qui sait aujourd’hui reproduire les conditions extrêmes nécessaires au processus de cristallisation du carbone. Cette technologie de pointe permet la formation, en surface, de diamants bruts : des pierres d’exception, rares et uniques. Ces pierres ne sont pas de fausses gemmes ou des imitations : elles possèdent les exactes mêmes propriétés physiques, chimiques, optiques et esthétiques qu’un diamant minier et sont valorisées en fonction des mêmes critères des 4C - couleur, carat, coupe, clarté – garantissant la qualité et l’unicité d’un diamant.

 

Les diamants créés en laboratoire sont cultivés en laboratoire, mais leur qualité, leur résistance, leur finition optique et leurs propriétés physiques et chimiques sont absolument identiques à celles des diamants naturels, qui poussent sur des millions d’années sous terre. Caractéristiques des diamants véritables. "

IGI Institut International de Gemmologie

 

Véritable prouesse de la science, le diamant de culture est une innovation majeure pour la joaillerie. D’un point de vue environnemental, il a un impact très minime comparé à l’extraction minière. D’un point de vue social, il n’est ni associé aux conflits armés alimentés par les diamants de sang, ni à l’exploitation de l’homme (travail d’enfants, violation des droits de l’homme, travail forcé, accidents graves). D’un point de vue économique, sa filière de commercialisation désintermédiée et tracée, permet d’éviter toute forme de trafic et de corruption.

 

La science au service de la magie de la nature

Chaque diamant de culture est unique.
L’homme recrée les conditions nécessaires à sa formation, puis la nature prend le relais, et c’est à cet instant que la magie se produit. Dans ce mouvement en pleine lumière, créé à la surface de la terre, les diamants les plus purs et les plus blancs restent les plus rares.

Comme un feu allumé, ou une fleur cultivée, ce diamant résulte de ces unions magiques, à la fois aléatoires et maîtrisées, de l’impulsion de l’homme aidant la nature à faire naître ce qu’elle possède déjà.

" Un environnement recréé, une attraction irrésistible, et le carbone se cristallise, formant un diamant né de la magie alliant science et nature. "